Image caption

La garantie jeunes

La garantie jeunes est un dispositif qui comprend deux aspects essentiels, un accompagnement renforcé avec une aide financière durant 12 mois pour soutenir vos démarches.

A qui s'adresse la garantie jeunes ?

La garantie jeunes s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont pas scolarisés, qui ne sont pas en formation, qui n’ont pas d’emploi, qui ne disposent d’aucun soutien familial ni de ressources financières.

Est-ce adapté à mes besoins ?

Avant toute entrée en Garantie jeunes un diagnostic initial est réalisé avec un conseiller. Il permet d’identifier votre situation, vos demandes, vos besoins ou attentes. Il permet aussi de faire le point sur vos compétences. Le diagnostic initial peut être composé de plusieurs entretiens entre vous et votre conseiller.

L’accompagnement renforcé

Il comprend une première phase collective durant 5 semaines avec des ateliers sur le logement, la santé, la mobilité, les techniques de recherche d'emploi...  Ensuite commence une phase de suivi personnalisé de vos démarches pendant 12 mois incluant des immersions dans la vie professionnelle, des formations...

L’allocation garantie jeunes

Les bénéficiaires de la Garantie jeunes perçoivent une allocation de 480 € par mois pendant 12 mois. Elle se cumule avec des revenus d’activité quand ceux-ci ne dépassent pas 300 € par mois ; au-delà l’allocation est dégressive. Elle peut aussi se cumuler avec l’aide au logement.

Peut-on quitter la Garantie jeunes ?

La Garantie jeunes peut prendre fin avant son terme de 12 mois pour plusieurs raisons. Lorsqu'un jeune a trouvé un emploi durable ; à la demande expresse du jeune ; du fait d'un déménagement ; en cas de manquement du jeune à ses engagements contractuels...

Garantie Jeunes

En savoir plus ?