Les Missions Locales

Les Missions Locales remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes partagée entre l’Etat, les régions et les autres collectivités territoriales.

En 1982, dans le rapport « Insertion sociale et professionnelle des jeunes » remis au Premier ministre, Bertrand Schwartz propose une politique d’ensemble concernant la qualification des jeunes, le développement de l’alternance et du tutorat en entreprise, et la mobilisation de toutes les ressources pour offrir des réponses adaptées dans tous les domaines : formation et emploi, loisirs, santé, logement, culture.

Ce dernier propose alors la création de Missions Locales sous la forme d’une équipe pluridisciplinaire chargée d’être le pivot d’un dispositif d’animation au plus près des jeunes, de coordonner les efforts et d’appliquer le principe de la «discrimination positive».

Mission

Les Missions Locales remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Elles ont une double fonction : accompagner les jeunes en construisant des parcours vers l'autonomie et l'emploi ; mettre en œuvre les politiques publiques, développer et animer le partenariat local au service des jeunes en difficulté. Les Missions locales s’appuient sur 4 grands principes:

  • L'accueil des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ;
  • Une intervention sur les champs professionnel et social ;
  • Un accompagnement global et personnalisé ;
  • Une relation basée sur le volontariat du jeune.

Ancrage territorial

Statutairement présidée par un élu local, la Mission Locale s’appuie sur une volonté politique locale et s’organise pour répondre à des besoins locaux. Puisque l’accompagnement dépasse le champ de l’insertion professionnelle, il s’agit pour les Missions Locales de mobiliser les compétences d’une force vive locale portant un intérêt à l’emploi mais également à l’éducation, la santé, la cohésion sociale, le logement, la mobilité et la citoyenneté.

Financement

Le fonctionnement des Missions Locales est financé par l’Etat, le Conseil Régional, les Conseils Généraux, les Collectivités Territoriales (Communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale), Pôle Emploi, les partenaires sociaux... De plus en plus, le financement des Missions Locales est conditionné par la réponse à des appels à projets, notamment Européens et privés.