La MLEJ

La Mission Locale pour l'Emploi des Jeunes est une association privée qui agit dans le cadre d'une mission publique pour répondre aux enjeux de l’autonomie et de l’emploi des 16-25 ans.

La vocation de la MLEJ s’inscrit dans un objectif d’insertion socioprofessionnelle de proximité à travers la construction d’un parcours et d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement tient compte des attentes et des projets des jeunes sortis du système scolaire, avec ou sans diplôme.

Les services aux jeunes

Que ce soit au sein d'un parcours ou non, la MLEJ intervient dans de nombreux domaines au service des jeunes :

  • l’accès au droit commun (logement, santé, mobilité, ressources, citoyenneté…) ;
  • les actions de formations qualifiantes ou diplômantes ;
  • la valorisation des expériences (stages, mise en situation, intérim, CDD) ;
  • la promotion de CV auprès d’entreprises privées et d’établissements public.

Les services aux entreprises

La MLEJ est l’acteur RH des 16-25 ans auprès des Entreprises. Ses consultants spécialisés maîtrisent tous volets des dispositifs et mesures de la politique public d’aide à l’emploi et à la formation. Ainsi par leurs conseils et actions, les consultants de la MLEJ apportent des solutions concrètes et adaptés aux besoins de recrutement et d’emploi de chaque TPE, PME et ETI.

L’appui aux employeurs n’est pas dissocié de l’appui apporté aux jeunes ; ils se complètent et se soutiennent. A côté de la logique de recrutement par la qualification, la MLEJ propose aux employeurs une logique de co-construction l’associant comme acteur à part entière et permanent du processus d’intégration du jeune dans l’emploi.