Image caption

L'alternance

Longtemps considérée comme une « voie de garage », l’alternance est devenue une réelle voie d’excellence pour entrer dans la vie active. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

A qui s'adresse l’alternance ?

L’alternance permet aux jeunes de 16 à 29 ans de se former et pratiquer un métier en même temps. C’est un système de formation comprenant une phase théorique au sein d’un établissement et une phase pratique en entreprise. Ces deux phases alternent régulièrement, d’où le nom alternance.

De quoi s'agit-il ?

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences en combinant travail en entreprise et formation théorique. Dans les deux cas, l’alternance permet d’accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Des avantages pour l’alternant

L’alternance permet d’obtenir un diplôme ou une qualification tout en valorisant une expérience concrète en entreprise. De plus, elle permet de bénéficier de la gratuité des frais de formation tout en percevant une rémunération en tant que salarié. A noter que dans le cadre du contrat d'apprentissage, l'apprenti majeur peut bénéficier de l'aide au financement du permis de conduire B.

Des avantages pour l’entreprise

Recruter un alternant présente aussi de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. C’est recruter une personne adaptée aux besoins de l’entreprise. De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur.

Quels diplômes ?

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualification professionnelle reconnue (diplôme ou titre professionnel enregistré dans le RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans certaines conventions collectives.

 

En savoir plus ?