Conseil en évolution professionnelle

Conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, établir un projet d'évolution professionnelle.

A qui s'adresse le CEP ?

Le CEP est accessible à tout actif : salarié du secteur privé, agent du secteur public, travailleur indépendant, personne en recherche d'emploi, artisan, profession libérale, auto-entrepreneur, jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme.

De quoi s'agit-il ?

Le CEP comporte un entretien individuel pour analyser sa situation professionnelle, un conseil visant à définir son projet, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet. À l'issue de l'entretien, un document de synthèse est remis au bénéficiaire récapitulant son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre.

Quelles démarches

Un salarié peut, de sa propre initiative et sans demander l'accord à son employeur, bénéficier d'un CEP en prenant rendez-vous de préférence avec un conseiller de l'Apec s'il est cadre, ou d'un organisme agréé dans les autres cas. Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel.

Quelle durée ?

L'entretien, le conseil, la recherche des solutions et l'accompagnement de la personne dans le cadre du CEP est réalisé sur le temps libre, et la durée est fonction de la situation de chaque personne. Un accord de branche ou d'entreprise peut prévoir les conditions dans lesquelles celui-ci peut-être mobilisé sur le temps de travail.

En savoir plus ?