Image caption

Formation

Exercer dans certains secteurs d’activités, évoluer dans un métier, s’orienter vers un nouvel emploi ou avoir un meilleur salaire demande des compétences que la formation permet d’obtenir. Alors pourquoi s’en priver ?

A qui s'adresse la formation ?

La formation est accessible à tout le monde, avec ou sans diplôme, tout au long de la vie. C’est un droit ! La formation initiale relève de l’éducation nationale. La formation continue relève du monde professionnel. A la mission locale quand on parle formation, on parle formation continue.

De quoi s'agit-il ?

Il existe quasiment une formation pour chaque métier, et niveau de métier. Certaines sont qualifiantes, d’autres certifiantes. Ce sont les organismes de formation qui les élaborent et les dispensent. Certaines sont payantes, d’autres nécessitent d’utiliser son CPF (compte professionnel formation), d’autres encore sont prises en charge par la Région ou Pôle Emploi, enfin certaines sont financées par l’employeur… Il y en à même qui rémunèrent les stagiaires.

Quelles démarches ?

Il n’y en a pas une, mais plusieurs. C’est en fonction du type de formation envisagée et du projet professionnel. Trouver la bonne formation n’est pas toujours aisé. En prenant un rendez-vous avec une conseillère de la mission locale vous pourrez faire le tour de la question. Elle vous aidera à bâtir votre projet, vous orientera vers les organismes les plus adaptés, et surtout elle vous aidera à organiser ou trouver les financements.

Quelle durée ?

Encore une fois, cela dépend de la formation. Certaines sont réalisées sur le temps libre, à distance ou le soir, d’autres nécessitent d’être présent chaque jour dans l’organisme de formation. Quant à la durée, elle peut variée de quelques heures à plusieurs centaines d’heures en s’étalant sur une semaine ou plusieurs mois. Se former c’est s’engager pour gagner en compétences afin d’obtenir de meilleurs emplois ou de meilleures rémunérations. C’est un investissement personnel pour son avenir professionnel.

 

En savoir plus ?