
PACEA
Le PACEA est le nom de notre dispositif d'accompagnement vers l’autonomie et l'emploi. Son principe est de favoriser le dialogue et de personnaliser chaque parcours, car chaque jeune est différent.
A qui s'adresse le PACEA ?
A tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus sortis du système scolaire avec ou sans diplôme, et prêts à s’engager dans un parcours d’accompagnement. L’engagement dans le PACEA se fait par la signature d’un contrat avec la Mission locale. Une allocation peut être accordé sous certaines conditions et en fonction de la situation et des besoins.
Est-ce adapté à mes besoins ?
Avant toute entrée en PACEA un diagnostic initial est réalisé avec un conseiller. Il permet d’identifier votre situation, vos demandes, vos besoins ou attentes. Il permet aussi de faire le point sur vos compétences. Le diagnostic initial peut être composé de plusieurs entretiens entre vous et votre conseiller.
Quelle durée ?
Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs. A l’entrée dans le PACEA, votre conseiller détermine avec vous la durée de la ou des premières phases d’accompagnement. Ces phases sont adaptées et fonction de votre projet.
Peut-on quitter le PACEA ?
Le PACEA peut prendre fin avant son terme de 24 mois pour plusieurs raisons. Lorsque l’autonomie du jeune est considérée comme acquise ; lorsqu'il atteint son vingt-sixième anniversaire ; à la demande expresse du jeune ; en cas de manquement à ses engagements contractuels...
Quelle allocation financière ?
En fonction de la situation et des besoins du jeune, une allocation peut être accordé. Elle est destinée à soutenir ponctuellement sa démarche vers l’autonomie et l'emploi. Son montant mensuel ne peut pas excéder celui du RSA, et est limité à 3 fois le RSA mensuel par an.